Les services religieux pour un défunt

Les services religieux pour un défunt varient grandement d’une communauté religieuse à l’autre, qui marquent le passage vers l’au-delà de différentes manières selon leur rapport à la mort. Chez Yves Légaré, nous trouvons important de comprendre les différentes religions, croyances et coutumes. Notre équipe à l’écoute adapte ses services avec des cérémonies sur mesure.

Les différents types de cérémonies selon les religions

Funérailles catholiques

Dans la tradition catholique, on observe généralement la veille funèbre, soit une cérémonie d’exposition durant laquelle sont exposées des photographies et compositions florales. Les condoléances sont présentées aux proches. Puis, la messe (requiem) se tient à l’église, dirigée par un prêtre. Lors de la célébration de funérailles catholiques, le cercueil est aspergé d’eau bénite et on procède à des prières, lectures de textes sacrés, chants religieux et parfois des hommages des proches. Puis, le cercueil est transporté au lieu d’enterrement religieux chrétien.

Parfois, on pratique plutôt l’absoute, une cérémonie plus courte sans eucharistie, dans une salle de cérémonie ou un crématorium. Nos conseillers peuvent vous accompagner dans l’organisation de cérémonies funéraires.

Image de funérailles chrétienne.

Funérailles musulmanes

Avant la tenue d’obsèques musulmanes, les membres de la famille réalisent les ablutions (lavage rituel du corps), puis le corps est enveloppé dans un linceul blanc. Comme dans la tradition juive, l’inhumation doit avoir lieu rapidement, puisque l’utilisation de produits chimiques est interdite.

Le jour d’un enterrement musulman, les proches et les membres de la communauté forment un cortège mortuaire, transportant le corps vers le lieu d’inhumation, généralement un cimetière musulman. Le corps est enterré dans une fosse orientée vers la Mecque. Un imam dirige généralement la récitation de prières.

Funérailles protestantes

Les cérémonies funéraires protestantes mettent l’accent sur la simplicité et la sobriété. La famille peut organiser ou non une cérémonie, avec ou sans exposition du corps ou de l’urne, la crémation étant majoritaire chez les protestants. Lors du service funéraire, la lecture de passages de la Bible et les chants religieux peuvent avoir lieu. La bénédiction des vivants et l’hommage rendu au défunt sont prononcés par le pasteur à la fin de la cérémonie.

Les cérémonies sont très variables dans la tradition protestante et ne sont pas figées. Notre conseiller saura vous accompagner en fonction de vos préférences.

Funérailles juives

Lors du décès, la Chevra Kadisha procède à la toilette de purification, puis habille le défunt de la tenue funéraire, nommée tachrachim. Il n’y a pas d’exposition lors d’obsèques juives. La famille peut se rassembler dans une petite salle et déchirer un vêtement, qui sera ensuite porté pour montrer qu’ils sont en deuil. Puis, le cercueil en bois est transporté jusqu’à une synagogue, un funérarium ou au bord de la tombe. Des prières et des textes sacrés sont récités ainsi qu’un éloge funèbre.

L’inhumation est réalisée le plus rapidement possible. À l’enterrement, la famille et les proches jettent symboliquement de la terre sur le cercueil.

Funérailles bouddhistes

Lors du service religieux pour un défunt, des discours, enseignements et sutras sont récités par des moines bouddhistes. Les funérailles se déroulent généralement au domicile ou dans un monastère. Une exposition peut être tenue, durant laquelle on place un portrait et une image de Bouddha devant le cercueil, ainsi que des fruits, des bougies et de l’encens. Généralement, on prononce les prières après la crémation.

Funérailles hindouistes

Les rites funéraires hindous se déroulent rapidement. Un rituel de purification est généralement observé, et la tête est orientée vers le sud. Les amis et la famille peuvent se rendre à la maison pour présenter les condoléances. Une cérémonie nommée mukhagni se tient généralement au crématorium et est dirigée par un brahmane. Les personnes récitent des prières, puis on procède à la crémation. Il est coutume de disperser les cendres dans une étendue d’eau sacrée.

Funérailles sikhes

Traditionnellement, le corps est transporté dans un lieu de culte, où on se réunit pour prier et chanter des hymnes, puis au crématorium, où la famille assiste au processus. Des prières sont aussi prononcées à ce moment. Les cendres sont généralement dispersées dans une rivière.

Cérémonies laïques

Les cérémonies laïques sont de plus en plus fréquentes, et elles ne suivent pas de règle particulière ; elles prennent la forme souhaitée par la famille ou la personne décédée. Nos services funéraires s’adaptent sur mesure selon vos volontés.

Les différentes étapes de cérémonies possibles

Exposition du défunt

Lors de cette étape, le corps du défunt, ou l’urne contenant ses cendres, est présenté dans un lieu donné comme une maison funéraire. Les proches et leur entourage peuvent alors exprimer leurs condoléances, partager des souvenirs et rendre hommage au défunt.

Liturgie

Une liturgie est souvent observée lors du service religieux pour un défunt : on honore celui-ci et on prie pour son âme. Cette étape peut inclure des lectures sacrées, des chants et des prières selon les pratiques religieuses. 

Funérailles

Les funérailles ont généralement lieu dans un lieu de culte et impliquent la tenue de rituels spécifiques. Des discours et prières peuvent se tenir à ce moment.

Inhumation

L’inhumation, ou l’enterrement, désigne la mise en terre du corps du défunt. Cette étape peut se dérouler après les funérailles ou en faire partie. Les pratiques varient d’une religion à l’autre. On peut enterrer le cercueil ou une urne. D’ailleurs, il est possible d’opter pour le columbarium après la crémation.

Crémation

La crémation consiste à brûler le corps du défunt pour réduire ses restes en cendres. Cette pratique est admise par plusieurs communautés religieuses. Les cendres peuvent ensuite être dispersées, enterrées ou conservées, à domicile ou dans un columbarium.

Ensemble pour organiser le service religieux pour un défunt

Votre proche est décédé ? Consultez notre page quoi faire en cas de décès pour connaître la marche à suivre. Quelles que soient vos croyances et votre culture, nous pourrons vous accompagner à travers les étapes administratives et organiser des obsèques religieuses dans le plus grand respect.

Contactez les complexes Yves Légaré, à Laval, Pierrefonds et ailleurs dans le Grand Montréal pour recevoir un accompagnement sur mesure.

img

Nous sommes là, pour vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.