Un homme qui nettoie une pierre tombale.

Nettoyer une pierre tombale régulièrement est essentiel pour prolonger sa durée de vie et préserver son apparence. Bien qu’elles soient conçues à partir de matériaux résistants, les pierres tombales sont exposées aux intempéries et à la pollution. L’entretien est à la fois une manière d’honorer la mémoire du défunt et d’éviter que la tombe soit considérée abandonnée, ce qui pourrait entraîner une reprise de concession.

Comment laver une pierre tombale ? Comment nettoyer une pierre tombale noircie ? Yves Légaré vous indique les produits à utiliser et la marche à suivre pour en prendre soin.

Entretenir et nettoyer une pierre tombale en fonction du matériau

Avant de vous équiper pour le nettoyage, commencez par déterminer les produits adaptés. En effet, le nettoyage et le produit varient en fonction du matériau de la pierre tombale.

Peut-on nettoyer une pierre tombale avec de la javel ? Cela est fortement déconseillé, tout comme les produits acides, qui peuvent dégrader le matériau de façon irréversible.

  Pierre tombale en granit

Le granit est le matériau le plus courant en raison de sa résistance. Comment nettoyer une pierre tombale en granit noir ou toute autre teinte ? La méthode la plus fréquente consiste à mélanger du savon noir avec de l’eau. Le bicarbonate de soude et la pierre d’argile sont d’autres produits qui peuvent être utilisés.

Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge pour les finitions lisses et une brosse douce pour les autres surfaces.  

Exemple de brosse douce pour nettoyer une pierre tombale.

  Pierre tombale en marbre

Plus fragile que le granit, le marbre est sujet aux taches et rayures. Vous pouvez le nettoyer comme le granit, avec de l’eau et du savon noir. Pour de meilleurs résultats, nous conseillons de mélanger le savon noir avec de l’alcool à 70 %.

Vous pourrez aussi conserver l’éclat du marbre en mélangeant 2 parts de Blanc de Meudon et une part de cristaux de soude. Appliquez le mélange et laissez-le reposer pendant environ 1 h avant de l’essuyer.

  Pierre tombale en granito

Le granito est vulnérable aux mousses. Nous conseillons de le nettoyer avec de l’eau mélangée avec un produit biocide.

  Pierre tombale en pierre poreuse

Fragiles en raison des infiltrations d’eau, ces pierres peuvent aussi présenter des microalgues. Vous pouvez la nettoyer avec un mélange d’eau et de produit biocide, comme le granito.

Redonner l’éclat et propreté aux monuments funéraires

Feuille d'automne sur une pierre tombale.

Élimination des traces de cire

L’utilisation de bougies peut entraîner des traces de cire. Pour les retirer, il suffit de les frotter avec un dissolvant non agressif et un chiffon.

Traitement des traces de rouille

Les monuments funéraires sont souvent ornés d’accessoires métalliques, qui entraînent de la corrosion. Pour les éliminer, utilisez un produit antirouille adapté au matériau. Pour nettoyer les traces de rouille qui proviennent d’objets en cuivre, vous pouvez utiliser de l’ammoniac dilué ou de l’acide oxalique.

Sur les pièces métalliques elles-mêmes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, mais faites attention de ne pas utiliser de produits acides sur la pierre.

Nettoyage des végétaux et mousses

Une brosse douce et un nettoyant peuvent suffire à retirer la mousse. Vous pouvez diluer 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau pour obtenir une solution nettoyante.

Dans certains cas, l’utilisation d’un fongicide pourrait être nécessaire. Comme toujours, assurez-vous simplement que le produit convienne au matériau.

Suppression des traces de calcaire

À cause de l’eau stagnante, des traces de calcaire se forment parfois sur la pierre. Pour les retirer, vous pouvez utiliser du Blanc de Meudon ou encore de la poudre de pierre ponce naturelle.

Élimination des excréments d’oiseaux ou saletés

Pour nettoyer une pierre tombale salie, commencez par retirer ces déchets en grattant avec une spatule. Puis, utilisez de la pierre d’argile et frottez doucement ; le savon noir peut aussi suffire.

Réparation des fissures

Pour combler les fissures, vous pouvez utiliser une bougie ! Allumez-la et appliquez la cire dans les fissures. Laissez-la durcir, puis retirez l’excédent avec une spatule.

Entretenir et nettoyer les gravures et ornements

Pour nettoyer les gravures, utilisez une brosse à dents et du savon noir ; des cotons-tiges et du white spirit peuvent aussi vous aider à retirer les saletés. Pour les plaques de souvenir, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ou du lave-vitre.

Pour rénover les inscriptions et gravures, assurez-vous de recouvrir la pierre. Nettoyez les gravures avec du white spirit, puis retracez les lettres avec un feutre ou une bombe de peinture. Scellez le tout avec une couche de vernis.

Accessoires et outils pour procéder au nettoyage

Avant de vous rendre au cimetière, préparez tout votre matériel :

  • Un seau d’eau
  • Une paire de gants
  • Un sac poubelle (pour les débris)
  • Beaucoup d’eau
  • Une brosse douce
  • Un nettoyant adapté
  • Une éponge
  • Un chiffon ou une serviette
  • Un ciseau de jardin (pour les mauvaises herbes)

Vous pouvez aussi prévoir un nouvel arrangement floral funéraire pour rendre hommage au défunt.

img

Pour découvrir notre sélection d’articles commémoratifs à déposer sur une tombe.

Les 4 étapes pour l’entretien d’un monument funéraire

  • Avant de nettoyer une pierre tombale, commencez par retirer les débris comme des branches, feuilles mortes ou fleurs fanées. Vous pouvez également retirer les mauvaises herbes qui auraient poussé autour de la pierre.
  • Puis, mouillez la pierre tombale pour nettoyer les saletés grossières. Vous pouvez verser de l’eau directement et frotter ou tremper votre éponge dans l’eau et nettoyer à l’aide de celle-ci.
  • Ensuite, utilisez votre brosse et votre solution nettoyante. Assurez-vous d’utiliser un nettoyant approprié en fonction du matériau. Lors du nettoyage, vous pouvez aussi utiliser une plus petite brosse, comme une brosse à dents, pour les gravures.
  • Enfin, rincez avec de l’eau propre et séchez à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette pour éviter les traces.
Une femme qui nettoie une pierre tombale avec du savon noir.

FAQ pour l’entretien et le nettoyage d’une pierre tombale

Comment nettoyer une pierre tombale noircie ?

Il suffit de mélanger de l’eau et du savon noir, puis frotter à l’aide d’une brosse douce.

Peut-on nettoyer une pierre tombale avec de la javel ?

Non, la javel est trop abrasive pour la pierre naturelle. Elle risque de laisser des taches ou altérer la couleur de la pierre.

Comment nettoyer une pierre tombale en granit noir ?

Quelle que soit la couleur de la pierre en granit, l’eau et le savon noir sont un mélange efficace. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile.

Comment faire briller une pierre tombale en granit ?

Vous vous demandez comment nettoyer une pierre tombale en granit? Vous avez différentes options. La première consiste à appliquer une petite quantité de vaseline ou de glycérine à l’aide d’un chiffon doux.

La seconde est de former une pâte à partir de bicarbonate, de savon noir et d’un peu d’eau. Frottez cette pâte, puis rincez-la. Vous pouvez procéder de la même façon avec de la pierre d’argile.

À quelle fréquence faut-il nettoyer une pierre tombale ?

L’entretien d’une pierre tombale devrait être réalisé aux 12 mois.

Comment protéger une pierre tombale après le nettoyage ?

Il existe des produits hydrofuges qui peuvent être appliqués à la pierre. Vous pouvez également la protéger en appliquant une cire incolore.

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour le nettoyage des pierres
tombales ?

Le nettoyage d’une pierre tombale ne nécessite pas une intervention professionnelle, mais ce peut être une bonne option si vous souhaitez vous libérer de cette tâche.

Quand nettoyer une pierre tombale ?

Il faut éviter de mettre de l’eau froide sur une pierre chaude, car elle risque de craquer ; pour cette raison, il peut être préférable d’éviter les journées trop chaudes. À l’inverse, il faut aussi éviter les périodes de gel, car l’eau pourrait geler dans les pores ou les fissures et endommager la pierre. Privilégiez les mois tempérés ou assurez-vous, l’été, d’utiliser de l’eau tiède.

Les complexes Yves Légaré, à Laval, Pierrefonds, Longueuil et à plusieurs emplacements à Montréal, vous accompagnent à toutes les étapes du deuil et après. Visitez notre boutique la Mémoire du cœur pour trouver des produits commémoratifs.