Tout sur les columbariums.

Après la crémation, différentes options émergent pour conserver les cendres de l’être cher. Si certaines personnes préfèrent la dispersion ou la disposition d’une urne chez soi, le columbarium vous permet d’offrir un lieu commémoratif commun. Les complexes Yves Légaré vous disent tout sur le columbarium, ses prix et son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un columbarium ?

Le columbarium est une structure qui comporte des niches. Celles-ci sont des cases conçues pour abriter des urnes funéraires contenant les cendres du défunt. Il s’agit d’un lieu commémoratif commun où toutes les personnes endeuillées peuvent venir se recueillir. Le columbarium représente donc une option intéressante pour ceux qui souhaitent disposer les cendres dans un lieu significatif.

Le columbarium peut être situé dans un mausolée ou non. D’ailleurs, les deux termes sont souvent confondus ; à titre informatif, le mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions pouvant aussi recevoir des cercueils. Le columbarium est réservé aux cendres.

Exemple d'un columbarium.

Types de columbariums

Les columbariums peuvent varier en matière de design, de matériaux et d’emplacements. On retrouve des columbariums intérieurs, par exemple dans les complexes funéraires ou des mausolées. Il est également possible d’opter pour un columbarium extérieur, intégré au cimetière.

On compte également différents types de niches funéraires. Celles-ci présentent généralement des dimensions de 9 à 12 pouces carrés et peuvent être individuelles ou multiples, pour recevoir plusieurs urnes.

La façade peut être composée de différents matériaux, par exemple le granit ou le bronze, où l’on peut graver des inscriptions ou ajouter une plaque commémorative. Les niches avec une façade en verre sont particulièrement appréciées, permettant d’exposer l’urne, une photo et de petits souvenirs du défunt. Elle devient ainsi une sorte de boîte à souvenir. Les façades en verre ne sont proposées que dans les columbariums intérieurs.

Se procurer une niche dans un columbarium

Exemple d'un niche.

Pour exposer les cendres du défunt au columbarium, vous devrez d’abord acheter la concession. Une concession désigne un droit de sépulture dans un espace du cimetière, en l’occurrence la niche de crémation. La personne qui possède les droits est nommée le concessionnaire ; il est possible d’acheter un columbarium familial ou individuel. Cette concession peut être vendue par la commune du cimetière ou par une maison funéraire.

Selon les termes du contrat, la concession est allouée pour 99 ans ou moins. Vous aurez le droit d’y disposer une photo dans un cadre approuvé ainsi que d’autres petits souvenirs comme des bijoux. Les visites sont permises durant les heures d’ouverture du lieu d’exposition, quel qu’il soit.

Lorsque la concession expire, le cimetière fera parvenir une option de renouvellement au concessionnaire, qui pourra procéder au renouvellement dans un délai de 60 jours après l’expiration. Vous pourrez alors renouveler la concession au columbarium au prix en vigueur à ce moment.

img

Découvrez nos divers lieux de repos paisibles


Pourquoi choisir un columbarium ?

Gain d’espace

L’utilisation de l’espace est un des avantages majeurs du columbarium. L’inhumation (enterrement) nécessite des terrains plus étendus et pose parfois un défi d’espace, celui-ci étant limité. Le columbarium dispose les sépultures de manière verticale pour maximiser l’espace disponible tout en offrant un lieu respectueux de la mémoire des êtres chers.

Par ailleurs, puisqu’il ne nécessite aucun achat de terrain, le prix du columbarium individuel est beaucoup plus abordable

Simplicité et accessibilité

Le columbarium vous offre une option tout en simplicité, allégeant notamment le fardeau de l’entretien. Ils sont le plus souvent situés dans des lieux facilement accessibles à tous, permettant à chaque personne endeuillée de s’y rendre librement. Le columbarium intérieur, notamment, offre une accessibilité supplémentaire, que ce soit pour les personnes avec des limitations physiques ou celles qui souhaiteraient se recueillir par mauvais temps.

Plutôt que d’exposer l’urne chez une seule personne, le columbarium offre un espace dédié à la commémoration, que ce soit dans un espace intérieur ou un jardin verdoyant. Les rituels commémoratifs peuvent d’ailleurs aider à surmonter les étapes du deuil.

Facteurs influant sur les prix

Emplacement géographique

Selon l’endroit où est localisé le columbarium, son prix peut grandement fluctuer. En effet, il est soumis à la valeur foncière de l’emplacement, variable selon la ville, le quartier et d’autres aspects.

Quand on parle d’emplacement, il faut aussi considérer l’emplacement de la niche elle-même. Placer l’urne à hauteur des yeux coûte généralement plus cher qu’au niveau du sol, par exemple.

Taille et type d’urne

Plus la niche est grande, plus son prix sera élevé. Cela va de soi ; le prix d’une niche de columbarium individuel coûtera moins que celui d’une niche familiale ou de plus grand format.

N’oubliez pas de prendre en compte le prix de l’urne elle-même. Notez à cet égard que certains types d’urnes peuvent ne pas être acceptés, dont les urnes biodégradables et en bois, qui pourraient se dégrader en raison de l’humidité ambiante.

Image d'un columbarium à Sainte-Dorothée

Taille et type d’urne

Plus la niche est grande, plus son prix sera élevé. Cela va de soi ; le prix d’une niche de columbarium individuel coûtera moins que celui d’une niche familiale ou de plus grand format.

N’oubliez pas de prendre en compte le prix de l’urne elle-même. Notez à cet égard que certains types d’urnes peuvent ne pas être acceptés, dont les urnes biodégradables et en bois, qui pourraient se dégrader en raison de l’humidité ambiante.

Prestations supplémentaires

Lorsque vous achetez une concession, vous voudrez probablement personnaliser cet espace pour en faire un lieu à l’image du défunt. Sur une façade en marbre, par exemple, une gravure ou une plaque personnalisée permettra de marquer le lieu commémoratif. La mise en place d’un éclairage spécifique peut aussi engendrer des coûts supplémentaires.

Enfin, certaines prestations peuvent améliorer le lieu de recueillement, par exemple l’accès à des espaces commémoratifs. La personnalisation de l’espace commémoratif doit être prise en compte dans le calcul de votre budget.

Tarifs moyens des columbariums

En moyenne, une niche de columbarium a un prix estimé à 1200 $. Il s’agit donc d’une option moins dispendieuse que la concession pour cercueil, laquelle se situe en moyenne à 2500 $, en plus du coût du cercueil lui-même.

Combien coûte une niche dans un columbarium ?

Si le prix moyen est d’environ 1200 $, une niche peut en fait coûter entre 350 et 5000 $. Comme nous l’avons mentionné, cela dépend de sa taille, de sa capacité et de son emplacement, mais également de la durée du contrat.

Le prix de la concession sera indiqué en toute transparence dans le contrat de sépulture. Il est d’ailleurs possible d’en prévoir l’achat en optant pour les préarrangements funéraires.

Nos cimetières et columbariums

Columbarium de Longueuil.

Yves Légaré vous propose des lieux commémoratifs lumineux et paisibles. Vous pourrez exposer vos urnes dans le columbarium du Mausolée Saint-Christophe à Longueuil, qui inclut un espace de recueillement. Des niches extérieures sont également disponibles dans le cimetière Près du Fleuve, un grand terrain orné d’arbres et de fleurs. Le Cimetière Papineau et le Mausolée du Ruisseau vous offrent également des mausolées intérieurs et extérieurs à Laval.

Les complexes funéraires Yves Légaré, à Pierrefonds, Anjou, Châteauguay et ailleurs, s’adapte à vos besoins et préférences avec empathie et un profond respect pour toutes les cultures et croyances. Vous aurez l’occasion de choisir entre columbarium ou cavurne, ou encore des funérailles traditionnelles avec inhumation si tel est votre souhait. Parcourez nos cérémonies funéraires pour en savoir plus.