La perte d’un être cher constitue un moment éprouvant, mais en même temps le deuil est une réaction naturelle que vivra chaque individu. Parce qu’il s’agit d’un parcours émotionnellement difficile, nous vous proposons un guide de soutien pour vous accompagner et vous aider à faire le deuil de sa famille.

Comprendre le processus de deuil

Les phases du deuil

On peut décrire le deuil de différentes façons, mais les moments qui reviennent le plus souvent sont : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Surmonter les étapes du deuil demande d’accorder du temps au temps. La durée d’un deuil sera différente pour chaque personne.

Une personne qui tient une bougie de deuil.

Les réactions émotionnelles et physiques courantes

La perte d’un être cher peut avoir des incidences physiques, cognitives, sociales et spirituelles sur la personne endeuillée.

Sur le plan physique, cela peut se traduire par exemple par une perte ou un gain d’appétit ou encore une perte d’énergie générale pendant un certain temps.

Les perturbations que le deuil exerce sur la personne peuvent avoir des incidences cognitives, telles que la perte de concentration, la difficulté à se souvenir de certaines choses de la vie ou le fait de prendre une décision peut accabler la personne qui vit un deuil.

Sur le plan social, entretenir les relations avec les autres peut devenir plus ardu, certaines personnes vont préférer se replier sur eux-mêmes tandis que d’autres deviendront plus irritables dans leurs relations avec autrui. Ces comportements sont normaux dans les circonstances.

Enfin, sur le plan spirituel, certains individus se demanderont pourquoi il en est ainsi, jusqu’à en douter de leurs croyances ou même de leur attachement à leur religion dans l’avènement du deuil. Ils pourront douter également de l’efficacité de la prière (ou toutes autres pratiques spirituelles) en pareille situation. Bien entendu, ces réactions peuvent se vivre différemment d’une personne à une autre.

Comment gérer la perte d’un être cher ?

Pour gérer le deuil, il est évident qu’il faut se permettre de traverser les étapes bien connues du processus de deuil afin d’arriver à l’acceptation.

Toutefois, il est tout aussi important d’accepter la tristesse, la colère, et les autres émotions difficiles qui vous accompagneront tout au long de ce chemin. Ces émotions peuvent s’accompagner de limites temporaires, comme une baisse d’énergie ou de motivation, qu’il ne faut pas nier. Reconnaître ces limites et se donner le temps nécessaire pour les surmonter est une partie intégrante du processus de guérison.

Une dame qui est en train de vivre le deuil d'un être cher.

Comprendre que chacun vit son deuil différemment

Chaque individu est unique. Par conséquent, il en va de même lorsqu’un deuil survient. Votre chagrin sera personnel et dépend de plusieurs facteurs. Selon la relation que vous entreteniez avec la personne décédée, votre deuil peut se manifester par un éventail de réactions, de comportements et d’émotions. La personnalité d’un individu et ses expériences passées avec la perte (ou l’absence d’expériences) sont également des éléments importants qui affecteront la façon dont il réagira à ce chagrin.

Il n’y a pas un « moule préconçu de chagrin », mais bien des chagrins au pluriel qui seront vécus différemment.

Que vous soyez en deuil ou que vous souteniez quelqu’un qui l’est, n’oubliez pas d’être patient et de ne pas vous attendre à certains comportements simplement parce qu’ils sont courants.

Prenez plutôt le temps d’observer les réactions individuelles et de comprendre leur origine pour mieux adapter vos besoins.

Trouver du soutien dans l’entourage et les proches

Gérer un deuil c’est aussi trouver des ancrages dans votre entourage et vos proches. Il est essentiel de ne pas se refermer sur soi-même parce que ce processus est profondément éprouvant sur le plan émotionnel et psychologique.

Ce soutien dans ces moments difficiles sera bénéfique pour partager la peine d’une personne décédée afin de trouver du réconfort qui peut alléger le fardeau mental ainsi qu’éviter le sentiment de solitude qui ne peut qu’aggraver l’état d’une personne endeuillée. Ce sera aussi l’occasion de reprendre petit à petit le fil de la vie qui doit continuer.

Faire appel à un professionnel ou un groupe de discussion

Dès que votre chagrin commence à être trop lourd pour être géré seul et que la vie quotidienne vous empêche de bien fonctionner, dans la mesure du possible, n’hésitez pas à consulter un professionnel ou encore de joindre un groupe de soutien pour partager ce que vous ressentez.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide professionnelle, et c’est souvent le meilleur moyen de trouver des méthodes concrètes pour apporter un certain soulagement.

Groupe de discussion pour surmonter un deuil.

Gérer la perte d’un être cher au quotidien

Se remettre d’un deuil peut prendre du temps. Toutefois, la vie continue et il vous faudra adapter votre routine et gérer les tâches pratiques.

Il sera nécessaire de vous mettre en mouvement, une action à la fois et savoir vous occuper chaque jour. Certes, de nouvelles activités remplaceront les anciennes et il sera important également de prendre soin de votre santé mentale et physique. Par exemple, faire une marche, écouter de la musique, lire des livres, participer à des activités en groupe, etc., peuvent être bénéfiques après la perte d’un être cher.

Ne craignez pas de chérir vos souvenirs. Se remémorer les moments passés avec la personne aimée peut être réconfortant et vous aider à maintenir un lien avec elle, tout en vous permettant de trouver de la douceur dans la douleur.

De plus, accordez une place à votre spiritualité, quelle que soit la forme qu’elle prend pour vous. Qu’il s’agisse de prier, de méditer ou de simplement passer du temps dans la nature, votre spiritualité peut vous offrir un espace de paix intérieure et de réconfort, vous aidant ainsi à traverser cette période difficile.

Comment aider un proche à surmonter la perte d’un être cher ?

Un proche qui soutient une damme en deuil.

Que dire à une personne en deuil ? Voilà une question difficile à répondre, mais le simple fait de l’écouter et d’être présent à ses côtés sera un début de réponse pour l’aider à surmonter cette période.

De petits gestes concrets comme accompagner la personne endeuillée, prendre de ses nouvelles régulièrement, faire une marche au parc ensemble, participer à certaines activités quotidiennes, bref une présence active sera bénéfique.

L’essentiel est de lui rappeler, dans le respect de ses limites personnelles, qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut compter sur vous pour la soutenir moralement.

Les signes que vous vivez un deuil compliqué

Ne pas faire son deuil, c’est peut-être le signe de vivre un deuil difficile. D’autres signes seront présents dans le deuil compliqué tels que :

  • Le refus d’assister aux funérailles,
  • Les sauts d’humeur intenses,
  • Tout faire pour éviter de parler de la personne décédée,
  • La souffrance émotionnelle intense perdure sur le long-terme sans signe d’amélioration,
  • Les comportements ou les pensées très négatives ou dangereuses.

Liste de ressources disponibles au Québec pour les personnes en deuil

  • Tel-Aide
    Service d’écoute anonyme et confidentiel disponible 24/7.
    Site Web : telaide.org
  • Suicide Action Montréal
    Assistance immédiate pour les personnes en détresse.
    Site Web : suicideactionmontreal.org
  • Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ)
    Soutien psychologique pour les personnes en deuil ou vivant une perte.
    Site Web : asrsq.ca
  • La Maison Monbourquette
    Centre spécialisé dans le soutien aux personnes en deuil, offrant des ateliers et des groupes de soutien.
    Site Web : maisonmonbourquette.com
  • Ligne Parents
    Pour les parents ayant besoin de soutien émotionnel.
    Site Web : ligneparents.com

Yves Légaré dans la grande région de Montréal, de Laval, de Longueuil et de Pierrefonds se spécialise dans les cérémonies funéraires depuis des décennies. Il vous accompagne dignement et si vous vous demandez ce que vous devez faire en cas de décès, il apportera des réponses compatissantes dans le respect des volontés exprimées.