2025 – La 4e génération écrit la suite de l’histoire
Avec un œil tourné vers la technologie, une sensibilité aux enjeux actuels et une vision ancrée dans l’humain, Eric Légaré incarne la relève. La quatrième génération est bien en place.
Sur les traces de ses parents
Alors que la relève est aujourd’hui assurée par Eric, fils de Diane et Yves, l’héritage d’Alfred Dallaire continue de guider ses pas. L’entreprise familiale a évolué, s’est diversifiée, mais elle porte encore en elle l’empreinte du jeune garçon de Saint-Narcisse-de-Beaurivage qui, en 1931, a eu l’audace de croire en ses rêves.
Dès son plus jeune âge, Eric enfile ses habits et suit ses parents dans les salons funéraires et lors des funérailles. À 14 ans, il commence à s’impliquer activement dans l’entreprise familiale, accomplissant diverses tâches liées à l’entretien. Peu à peu, il développe un véritable goût pour l’entreprenariat. Il sait déjà qu’un jour, il prendra la relève de l’entreprise.
Afin de s’imprégner de la culture de l’entreprise et du domaine funéraire, Eric travaille à plusieurs postes dans les complexes, commençant par agent à l’accueil, conseiller aux familles, jusqu’à directeur de succursale.
Un virage technologique assumé
Son intérêt développé pour les technologies est un réel atout pour l’entreprise. Il développe alors plusieurs systèmes, notamment pour la mise en place de processus et la création de documents administratifs essentiels à la bonne gestion du cimetière, et procède à l’intégration de logiciels informatiques dont on ne pourrait se passer aujourd’hui, tant pour la comptabilité que pour les opérations funéraires quotidiennes.
Il perfectionne ses acquis et développe de nouvelles habiletés en étudiant à l’École d'Entrepreneurship de Beauce, où il obtient un diplôme en 2015.
De grands projets à piloter
Après avoir contribué à l’agrandissement et la modernisation du Complexe Rive-Sud, c’est en 2018 qu’Eric pilote son premier projet d’envergure : la construction du Centre commémoratif du Ruisseau à Laval. Ce projet n’est pas seulement que l’érection d’un édifice, mais également la centralisation des opérations de thanatopraxie et de crémation. Une planification minutieuse des processus est alors nécessaire afin d’optimiser et coordonner les activités pour répondre aux besoins du réseau de complexes funéraires dans le grand Montréal métropolitain.
Il relève le défi haut la main en veillant rigoureusement au respect des considérations environnementales, une priorité constante tout au long de son parcours.
Après avoir supervisé pendant plusieurs années des domaines clés tels que les stratégies d’affaires et le développement, Eric accède à la présidence de l’entreprise familiale en 2025.
Une continuité familiale
Avec sa conjointe Véronique, notaire spécialisée en droit des successions, Eric partage ses passions pour les voyages et les sports.
Ses parents lui transmettent leurs précieux conseils : demeurer à l’affût des nouveautés dans le domaine, faire preuve d’avant-gardisme et ne jamais cesser d’innover. Ils inculquent également à leurs petits-enfants, Emile (5 ans) et Élodie (3 ans), les valeurs chères à leur famille.
Déjà familier avec l’entreprise, Emile a fière allure dans son complet cravate lors de ses visites au complexe funéraire. Elodie, quant à elle, se contente de sourire timidement en public, mais dissimule assurément une personnalité qui ne s’en laissera pas imposer.
Tous deux sont bien loin de se douter que les attend un héritage familial de taille : une entreprise florissante, solidement enracinée dans le paysage québécois.
D’Alfred à Eric, près d’un siècle d’histoire familiale s’est écrit avec cœur, résilience et innovation. Et déjà, une cinquième génération s’éveille doucement. Car une entreprise familiale, c’est bien plus qu’un nom : c’est une promesse entre générations.

Source :