NOTRE MISSION

Depuis près d'un siècle, notre mission demeure

La mission de Complexes funéraires Yves Légaré consiste à offrir des services empathiques de qualité aux familles dans le respect des budgets, des croyances de chacun et des différences culturelles.

Pour accomplir cette mission, notre personnel adhère aux principes de la courtoisie, du respect et de l’écoute attentive auprès de toutes les familles. Le respect intégral de ces principes vous assure d’un accueil chaleureux et d’un service personnalisé en tout temps.

NOTRE HISTOIRE

L'histoire d'une famille québecoise

L’héritage d’Alfred Dallaire se perpétue. Yves Légaré, président et petit-fils du fondateur ainsi que sa conjointe Diane Laberge et leur fils Eric, la relève, gèrent six complexes funéraires, deux cimetières ainsi que plusieurs mausolées et un centre commémoratif.

Aujourd’hui, Complexes funéraires Yves Légaré est non seulement une des rares entreprises de services funéraires dans la grande région métropolitaine qui soit encore la propriété d’une famille québécoise, mais aussi sa réussite et ses initiatives en font un des leaders dans son domaine depuis près de 90 ans.

NOTRE HISTOIRE

Aujourd'hui la 4e génération

La 4e génération gère 6 complexes funéraires et 2 cimetières. Chef de file de ce secteur, cette entreprise de services funéraires est l’une des rares à être la propriété d’une famille québécoise.
2024

Entreprise familiale vers une 4e génération

Aujourd’hui, Complexes funéraires Yves Légaré est non seulement une des rares entreprises de services funéraires dans la grande région métropolitaine qui soit encore la propriété d’une famille québécoise, mais aussi sa réussite et ses initiatives en font un des leaders dans son domaine depuis près d'un siècle.
nouveauté

Ouverture d’un nouveau mausolée extérieur LAZARUS II

Situés dans un environnement entièrement naturel et voisin des mausolées Lazarus et Notre Dame de Fatima, le nouveaux mausolée abritent des enfeus accessibles beau temps mauvais temps.
Voir
2023

Le Complexe Pierrefonds fait peau neuve

Présent dans sa communauté depuis les années 1990, le Complexe Pierrefonds, situé au 14370 boul. Pierrefonds à Pierrefonds, a fait peau neuve en 2022/2023. Un tout nouveau look à l’architecture moderne et doté des dernières technologies, il accueille désormais les familles dans des espaces lumineux, spacieux et chaleureux.
voir
2018

Inauguration du Centre commémoratif du Ruisseau

Le Centre commémoratif du Ruisseau est situé dans un environnement naturel à proximité du Cimetière Papineau. Il est conçu pour accommoder toutes les cultures et traditions. Il dispose d’un crématorium et d’espaces sereins pour le recueillement des familles souhaitant assister à la crémation ou faire un ultime adieu à l’être cher.
Voir
2016

Inauguration des mausolées extérieurs

Situés dans un environnement entièrement naturel et voisins du Cimetière Papineau et du Complexe Sainte-Dorothée, les nouveaux mausolées abritent des enfeus et des niches extérieurs accessibles beau temps mauvais temps.
2014

Le Complexe Rive-Sud fait peau neuve

Présent dans sa communauté depuis 1983, le Complexe Rive-Sud situé à Longueuil a fait peau neuve en 2014. Un tout nouveau bâtiment à l’architecture moderne et doté des toutes dernières technologies accueille désormais les familles dans des espaces lumineux et chaleureux. L’ancienne bâtisse abrite maintenant le Registrariat du Cimetière Près du Fleuve.
Voir
2013

Acquisition du Complexe Anjou

Le Complexe Anjou est un bâtiment à la fois zen et lumineux propice au recueillement. Son architecture moderne, ses aires ouvertes vitrées, ses salles sobres et épurées proposent des espaces harmonieux pour se réunir et rendre hommage à l’être cher.
Voir
2004

Inauguration du Cimetière Papineau et du Mausolée du Ruisseau

Le Cimetière Papineau et le Mausolée du Ruisseau sont séparés du Complexe Sainte-Dorothée par le ruisseau Papineau, un petit ruisseau bordé d’herbes hautes, qui traverse la ville de Laval. Les cinq hectares du Cimetière Papineau constituent un lieu magnifique de recueillement au cœur de la nature.
2003

Complexes funéraires Yves Légaré, une nouvelle ère

Thanatopracteur de formation, mais aussi gestionnaire impliqué depuis de nombreuses années dans l’entreprise fondée par son grand-père Alfred Dallaire, Yves Légaré, fils de Paul-Émile Légaré et de Thérèse Dallaire assure la continuité en fondant sa propre entreprise. Complexes funéraires Yves Légaré voit le jour.
1983 – 2002

Acquisition et expansion

Au fil des ans, l’entreprise connaît une croissance soutenue et elle continue à élargir ses horizons par l’acquisition de bannières et l’inauguration de nouveaux complexes funéraires. 1983 : Inauguration du Complexe Rive-Sud et du Cimetière Près du Fleuve. 1989 : Acquisition des complexes de la bannière J.F. Wilson à Pierrefonds et Châteauguay. 1992 : Inauguration du Mausolée Saint-Christophe au Cimetière Près du Fleuve. 1995 : Inauguration du Complexe Angrignon à LaSalle. 2002 : Inauguration du Complexe Sainte-Dorothée à Laval
1979

Du salon d’exposition au complexe funéraire

Paul-Émile et son épouse Thérèse réinventent le concept des «salons d’exposition». Ils sont les premiers à convertir les salons funéraires en vastes complexes funéraires. Depuis, les complexes abritent sous un même toit non seulement des salons d’exposition, mais aussi des columbariums, des salles de réception, des salles de recueillement, et plusieurs autres services.
1967

Concept novateur des préarrangements funéraires

En 1967, dans un contexte de profonds bouleversements des valeurs, Paul-Émile Légaré, le visionnaire, anticipe les nouvelles attentes de la clientèle et lui propose une idée novatrice pour simplifier les démarches suite à un décès. C’est l’arrivée du concept des préarrangements funéraires au Québec. Il est désormais possible de faire ses arrangements funéraires soi-même selon nos propres choix et nos volontés.
1952 – 1955

Relève familiale et croissance

En 1952, ayant pleinement réussi en affaires, Alfred Dallaire implique désormais son gendre Paul-Émile Légaré et sa fille Thérèse dans la gestion de l’entreprise familiale. La construction du salon funéraire sur la rue de Rouen à Montréal marque l’un des premiers jalons de leur collaboration.En 1955, Alfred et Aline confient la direction de l’entreprise à leur fille Thérèse et à leur gendre Paul-Émile. En quelques années seulement, ce couple d’entrepreneurs visionnaires fera croître l’entreprise jusqu’à posséder une trentaine de salons funéraires, un cimetière ainsi que plusieurs mausolées et columbariums.
1931

Alfred Dallaire transforme son salon de barbier en salon funéraire.

Notre histoire commence au début des années 30 avec le fondateur Alfred Dallaire. Entrepreneur dans l’âme, Alfred acquiert son propre salon de barbier à Montréal. Mais, surviendra bientôt le coup du destin, qui le conduira à devenir directeur de funérailles.Ce nouveau chapitre de sa vie débute par un geste de grande solidarité humaine suite au décès tragique d’une jeune fille très pauvre qu’aucun entrepreneur de pompes funèbres ne voulait s’occuper. Choqué par cette injustice, Alfred, transforme alors son salon de barbier en salon funéraire. C’est le début d’une nouvelle aventure pour Alfred et son épouse Aline.
NOS CAUSES

Implication sociale, nos causes qui nous tiennent à coeur

Nous sommes conscients que notre réussite n’aurait pu être possible sans la confiance que notre communauté nous a accordée au fil des ans. C’est pourquoi nous soutenons plusieurs organisations humanitaires qui améliorent la vie de nos concitoyens. C’est un engagement que nous avons pris il y a plusieurs années et qui se poursuivra dans les années à venir. Nous contribuons à plusieurs causes locales reconnues par la tenue d’activités et d’événements spéciaux.

Nous appuyons entre autres plusieurs fondations œuvrant dans le domaine de la santé dont :