Foire aux questions

Notre site web comprend une pratique Foire aux questions (FAQ). Consultez-là au besoin, vous y apprendrez plusieurs choses utiles.

Retour à la FAQ
Boutique

Faites parvenir des fleurs à la famille

Coeur verdure variée
Oiseaux de paradis
Coussin de cercueil oeillets
Visiter la boutique

Que faire en cas de décès?

La perte d’un être cher est une épreuve difficile à traverser. En plus du deuil, les proches doivent faire face à plusieurs formalités légales et administratives après le décès et ces démarches peuvent parfois s'avérer complexes. Nos conseillers sont là pour vous assister et planifier le plus sereinement possible le dernier hommage au proche disparu.

Nous vous invitons à consulter l'information ci-dessous pour vous aider dans vos démarches.

Le défunt avait-il un contrat de préarrangements funéraires?

Avant toute chose, vérifiez si le défunt avait conclu un contrat de préarrangements funéraires et nous en informer.

Comment puis-je savoir si le défunt avait des préarrangements?

Lorsqu’une personne conclut un contrat de préarrangements funéraires avec Complexes funéraires Yves Légaré, des cartes format poche sont émises afin d'informer les tiers de l'existence du contrat. 

L'une de ces cartes pourra ainsi être conservée dans le portefeuille avec les autres cartes d'identité du détenteur des préarrangements.

En plus des coordonnées de la maison funéraire, la carte inclut le nom du détenteur du contrat,  le numéro du contrat ainsi que le nom et les coordonnées de personnes à rejoindre en cas de décès. Une copie de cette carte pourra leur être remise par le détenteur du contrat.

Il est à noter qu'il n’existe pas de registre centralisé des contrats de préarrangements funéraires. Pour connaître l’existence d’un contrat, vous devrez faire des recherches auprès des proches du défunt ou auprès des maisons funéraires.

Si le décès est imminent

Contactez-nous dès que possible, un conseiller pourra vous guider à travers chacune des étapes à suivre.

Si le décès survient à l’hôpital ou en CHSLD

Avec votre accord, l’établissement communiquera avec nous afin que le défunt soit transporté à notre maison funéraire.

Par la suite, le choix des arrangements funéraires se fera à l'occasion d'un rendez-vous fixé avec l'un de nos conseillers (prévoir environ 3 h).

Si le décès survient à la maison

Composez le 9-1-1 dans les plus brefs délais. Un constat de décès sera émis par un médecin d’urgence santé.

Lorsque les documents sont complétés, communiquez avec nous afin que nous puissions procéder rapidement au transport du défunt à notre maison funéraire.

Par la suite, le choix des arrangements funéraires se fera à l'occasion d'un rendez-vous fixé avec l'un de nos conseillers (prévoir environ 3 h).

Si le décès survient à l’étranger

Composez notre numéro sans frais 1 800 454-8767. Nos experts en rapatriement international entreprendront, dans les plus brefs délais, les démarches administratives requises auprès des autorités du pays concerné en vue de rapatrier le défunt ou ses cendres.

Que dois-je apporter pour la rencontre initiale avec mon conseiller?

Lors de cette rencontre, vous devrez transmettre au conseiller les renseignements et effets personnels suivants relatifs au défunt :

  • Carte d’assurance maladie
  • Numéro d’assurance sociale
  • Photographie récente pour la thanatopraxie et en vue de la parution dans les journaux, l’impression de signets et cartes de remerciement
  • Contrat de préarrangements (le cas échéant)
  • Contrat de sépulture (le cas échéant)
  • Police d’assurance - vie (le cas échéant)
  • Adresse de résidence
  • Date et lieu de naissance
  • Nom et prénom des parents (nom de jeune fille pour la mère)

Ces renseignements permettent à votre conseiller de remplir la déclaration de décès (Formulaire DEC-100) qui sera transmise au Directeur de l'état civil

Parler de ses peines, c'est déjà se consoler. Albert Camus

Demande d'informations

*Tous les champs sont obligatoires