Le départ d’un être cher est le plus souvent suivi de cérémonies funèbres, qui peuvent se tenir dans une maison funéraire, au cimetière ou encore dans un lieu religieux comme l’église. Alors que ce moment approche, de nombreuses femmes se questionnent sur la tenue pour enterrement adéquate. Yves Légaré vous présente ses conseils pour choisir une tenue adéquate et respectueuse du décorum.

Les tenues classiques et discrètes pour un enterrement

Après vous être demandé que faire en cas de décès, vient le moment de vous préparer pour la cérémonie. Comment s’habiller pour des funérailles ? En règle générale, privilégiez la sobriété avec des choix classiques. Ce n’est pas le moment de montrer les derniers ajouts de votre garde-robe ; l’attention devrait rester sur le recueillement et la mémoire du défunt.

Trois personnes en tenues classiques et discrètes pour un enterrement.

Vêtements noirs ou sombres : une valeur sûre

Si les conventions peuvent varier, le noir est un choix sûr. Vous pouvez aussi opter pour des tons sombres et discrets comme les gris et bleu marine.

Une robe pour funérailles noire ou une jupe assortie d’un haut noir sont des choix intemporels. Assurez-vous que celles-ci couvrent les genoux pour un style plus conservateur. Pour celles qui préfèrent le pantalon, un ensemble composé d’un pantalon noir et d’un chemisier, une blouse sobre ou un pull uni sont une option élégante et respectueuse.

Les manches courtes sont généralement acceptables, mais il convient d’éviter les bretelles fines, notamment pour les services religieux. Un blazer noir peut compléter harmonieusement la tenue tout en couvrant les épaules. Pour les cérémonies en extérieur par temps froid, privilégiez un manteau sombre en lainage.

Tenues pour les funérailles selon les cultures et religions

Tenues pour les funérailles selon les cultures et religions.

Tradition chrétienne : sobriété et vêtements sombres

L’habillement de funérailles pour femme dans la tradition chrétienne se caractérise par la simplicité et le port de vêtements noirs. Évitez généralement les motifs, sauf s’ils sont très discrets comme de fines rayures ou des pois discrets. Dans tous les cas, les tenues décontractées ou pouvant être jugées trop sexy sont à proscrire. Évitez le port de vêtements en cuir, les décolletés, les vêtements moulants. À l’église, prévoyez un châle pour couvrir vos épaules si vous portez des manches courtes.

Tradition musulmane : modestie et vêtements couvrants

Si l’islam ne fixe pas de règle spécifique quant à la tenue pour enterrement pour femme, la modestie demeure de mise dans la tradition musulmane. Si vous assistez à des funérailles musulmanes, privilégiez une tenue longue et ample avec une couleur discrète comme le blanc ou le noir, accompagnées d’un foulard couvrant les cheveux. Les vêtements doivent être amples et couvrir les bras, les jambes et la poitrine.

Tradition juive : respect de la pudeur et vêtements sombres

Comme dans la tradition musulmane, les bras et les jambes sont couverts et on privilégie la sobriété. Évitez les accessoires voyants et privilégiez les vêtements sombres.

Tradition bouddhiste : couleurs claires et respect de la simplicité

Contrairement à d’autres traditions, les cérémonies bouddhistes privilégient souvent le blanc. C’est tout particulièrement vrai pour les proches du défunt, car cette couleur symbolise la pureté et le deuil. Cependant, cette couleur est souvent réservée à la famille, les amis portant plutôt du noir. La tenue doit refléter la simplicité et le respect ; évitez le port d’accessoires.

Autres cultures et traditions : adapter sa tenue selon les coutumes locales

Si les couleurs sombres sont les plus répandues dans le monde occidental, il existe différentes coutumes locales dont il faut tenir compte. Certains opteront pour des habits traditionnels ; dans certaines communautés africaines ou hawaïennes, les tenues seront plutôt colorées. Si vous vous rendez aux obsèques d’une personne dont vous connaissez peu la culture, il est conseillé de se renseigner au préalable pour adapter votre tenue pour enterrement pour femme.

Les erreurs à éviter dans le choix de la tenue pour un enterrement

Trois personnes en tenues classiques et discrètes pour un enterrement.

Les vêtements trop décontractés ou voyants

Que vous optiez pour des cérémonies funéraires laïques ou religieuses, adopter une tenue respectueuse demeure important. Certaines familles se montrent plus ouvertes aux variétés de couleurs, mais il faut à tout prix éviter de paraître négligent ou d’attirer l’attention sur soi. Les jeans délavés ou troués ainsi que les vêtements froissés sont à proscrire. Privilégiez toujours des tenues propres et en bon état.

Évitez également les décolletés plongeants, les robes moulantes, les jupes trop courtes ou les collants résille. En cas d’incertitude, optez pour les choix les plus classiques possibles.

Les accessoires brillants ou bruyants

Des bijoux sont tout à fait appropriés pour un enterrement, pour autant qu’ils demeurent discrets et élégants. Dans vos choix d’accessoires, faites aussi attention aux sacs et aux souliers. Évitez les talons hauts bruyants qui troubleraient la quiétude dans un moment de recueillement. Dans votre tenue pour enterrement pour femme, pensez aussi à votre confort ; vous risquez de passer de longs moments debout, et vous pourriez avoir à marcher sur de l’herbe.

L’organisation d’une cérémonie est souvent une étape clé du deuil et ses étapes, permettant de cheminer vers l’acceptation.