Une histoire de famille, depuis 1931 - Partie 2
Portrait en noir et blanc de Paul-Émile Légaré, costume et cravate, figure clé de la modernisation de l’entreprise familiale en 1955.

1955 – Paul-Émile Légaré : l’ère de la modernisation

Dans les années 50, la transmission familiale prend une nouvelle forme. Alfred et Aline passent le flambeau à leur fille Thérèse et à leur gendre Paul-Émile, prêts à innover.

En quelques années seulement, ce duo d’entrepreneurs visionnaires fera croître l’entreprise jusqu’à posséder une trentaine de salons funéraires, un cimetière ainsi que plusieurs mausolées et columbariums. 1955 marque le début d’un nouveau chapitre.

1967 – Concept novateur des préarrangements funéraires

Au moment d’un décès, émotions et obligations s’entremêlent. Se rendant compte que « l’émotion est bien souvent mauvaise conseillère » (le credo de l’époque), Thérèse et Paul-Émile cherchent à rassurer leur clientèle. Dès 1967, ils sont les premiers à offrir un service de préarrangements, un concept révolutionnaire initié par Paul-Émile Légaré qui changera à tout jamais le domaine des services funéraires.

Intérieur lumineux et moderne d’un complexe funéraire avec fontaine et espace de recueillement, illustrant le concept novateur des préarrangements funéraires lancé en 1967.
Columbariums intérieurs avec niches ornées de fleurs et de photos commémoratives, symbolisant l’évolution vers les complexes funéraires modernes en 1979.

1979 – Du salon d’exposition au complexe funéraire

Paul-Émile et son épouse Thérèse réinventent le concept des « salons d’exposition ». Ils sont les premiers à convertir les salons funéraires en vastes complexes funéraires. Depuis, les complexes abritent sous un même toit non seulement des salons d’exposition, mais aussi des columbariums, des salles de réception, des salles de recueillement, une chapelle et plusieurs autres services.

Audacieux et avant-gardiste, Paul-Emile organise un voyage avec son fils Yves aux États-Unis pour aller étudier les pratiques de la « crémation », pour ensuite les élargir au Canada, en y ouvrant en 1979 le tout premier crématorium. Il se situe à Laval, sur le même site que le tout premier « complexe funéraire ».

1983 – 2002 – Acquisition et expansion

 Au fil des ans, l’entreprise connaît une croissance soutenue et elle continue à élargir ses horizons par l’acquisition de bannières et l’inauguration de nouveaux complexes funéraires :

  • 1983 : Inauguration du Complexe Rive-Sud et du Cimetière Près du Fleuve
  • 1989 : Acquisition des complexes de la bannière J.F. Wilson à Pierrefonds, Châteauguay et Verdun
  • 1992 : Inauguration du Mausolée Saint-Christophe au Cimetière Près du Fleuve
  • 1995 : Inauguration du Complexe Lasalle à LaSalle
  • 2002 : Inauguration du Complexe Sainte-Dorothée à Laval
Façade du complexe funéraire Yves Légaré à Pierrefonds, montrant l’expansion de la bannière.

De vision en expansion, Paul-Émile et Thérèse marquent durablement le domaine funéraire au Québec. Mais c’est leur fils Yves qui, avec énergie et passion, ouvrira le prochain chapitre de cette saga familiale.

Published: