La perte d’un être cher est une étape inévitable de la vie. Lorsqu’elle survient, la cérémonie funéraire permet aux proches de se réunir pour commémorer le défunt. Cette cérémonie peut prendre diverses formes pour refléter la personne décédée et ses valeurs et s’adapter à vos traditions, le cas échéant.
Chez Yves Légaré, ce que nous faisons le mieux, c'est offrir aux défunts et à leurs proches une célébration des obsèques exactement comme ils l'ont souhaité. Nous proposons des forfaits avantageux et nous vous accompagnons à travers les différentes options au besoin. Tous les détails sont pris en main pour vous éviter une charge mentale supplémentaire. Et cela n'a pas de prix.
Les cérémonies traditionnelles
Les cérémonies contemporaines
Les cérémonies simplicités
Inhumation ou crémation - Comment faire le choix?
Après le décès, il est possible de procéder à l’inhumation ou à la crémation. Bien que ce choix soit souvent formulé au préalable par le défunt, il peut advenir que les proches doivent trancher. Bien que ces mots soient connus, les différences et avantages respectifs de ces procédés ne le sont pas toujours. Nous vous aidons à y voir plus clair.
L’inhumation
D’un côté, l’inhumation est privilégiée dans la plupart des cultures et respecte le plus souvent la volonté religieuse. Aussi appelée « enterrement », l’inhumation consiste à placer le corps en terre et à réaliser une sépulture.
Avant l’inhumation, il faut néanmoins contacter le cimetière afin de choisir l’emplacement ainsi que la pierre tombale. Il faut également payer les frais pour l’achat du cercueil ainsi que l’achat du lieu d’inhumation et de la pierre tombale.
Bien que cette option soit plus coûteuse, certaines personnes voient leur deuil facilité par ce processus d’enterrement et aiment avoir un lieu dédié au recueillement après le décès.
Avant l’exposition, le corps est embaumé pour offrir une dernière image paisible aux proches. Notez qu’il est également possible d’embaumer et d’exposer la personne décédée avant la crémation.
La crémation
La crémation, aussi appelée « incinération », consiste à déposer le corps dans une boîte, puis dans le four crématoire à une température de 1 000 à 1 200 degrés Celsius. Les cendres sont récupérées et disposées dans une ou plusieurs urnes.
Il est ensuite possible de mettre l’urne en terre, comme on le ferait avec un cercueil, de garder les cendres à domicile, de les déposer dans un columbarium ou de les disperser.
Toutefois, la planification de funérailles est généralement simplifiée, notamment lorsqu’on considère le nombre de lots de plus en plus limité, et les frais sont moins élevés.
Ce qu’il faut prévoir pour organiser une cérémonie
Comment organiser une cérémonie funéraire ? La célébration funéraire peut être laïque ou religieuse, respecter vos traditions ou prendre la forme de funérailles originales. Quelle que soit votre volonté, il vous faudra prévoir :
- L’accueil
- La collecte d’informations
- L’achat des fleurs, urnes, cercueil, etc.
- L’organisation de la cérémonie
La perte d’un proche nécessite aussi des processus administratifs liés à la succession. Yves Légaré prend tout en charge et vous accompagne à chaque étape, des documents légaux à la cérémonie.
Nous vous aiderons à tout prévoir pour que votre cérémonie se déroule comme vous le souhaitez, dans la paix d’esprit. Le traiteur, les fleurs, l’impression des signets et d’autres objets commémoratifs : nous avons tout ce qu’il vous faut. Planifiez votre cérémonie de la maison en découvrant nos produits commémoratifs exclusifs.
Pourquoi nous faire confiance
Quel que soit le type de funérailles que vous souhaitez organiser, notre entreprise familiale détient plus de 90 ans d’expérience et traite vos demandes avec le plus grand respect. Qu’elles soient laïques, religieuses ou conformes aux rites de votre culture, nous offrons une grande flexibilité et un accompagnement personnalisé.
Enfin, nous vous proposons des forfaits avantageux qui répondent à vos besoins, vous permettant d’organiser une commémoration à l’image de votre proche qui nous a quittés.
