Daniel Puskas

1953-2024
C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Monsieur Daniel Puskas, survenu à Montréal le 17 janvier 2024, à l'âge de 70 ans. Époux dévoué de Suzanne Laflèche, il laisse derrière lui un héritage marqué par une vie dédiée à sa famille ainsi qu’à sa carrière à titre de psychoéducateur et de psychothérapeute.

Jumelant sa passion pour la psychanalyse avec sa formation première de psychoéducateur, Daniel a laissé une empreinte indélébile dans ce domaine au Québec. Cofondateur de la Libre Association de psychanalyse de Montréal (LAPM), il a également pratiqué la psychothérapie en privé pendant près de 40 ans.

Daniel Puskas a aussi consacré son temps à l'écriture, mêlant fiction et clinique dans ses « récits psychanalytiques », de plus il était reconnu comme un pédagogue à travers ses activités de formation et d’enseignement.

Au-delà de ses contributions professionnelles, Daniel Puskas était un homme de famille aimant. Outre son épouse Suzanne Laflèche, il laisse dans le deuil ses enfants Geneviève Aude et Hans Olivier (Jasmine Jolin), ainsi que son frère Michel (Odette Filion), sa sœur Nancy (Patrick Richard), son père Otto (feu Cécile Rivet), ainsi que de nombreux autres parents et amis.

Nous retiendrons de Daniel la grande humanité dont il faisait preuve tant dans ses engagements professionnels que personnels.

La famille recevra les condoléances le samedi 27 janvier 2024, de 14 heures à 17 heures, au complexe funéraire Yves Légaré à Pierrefonds. Quelques témoignages seront partagés vers 15 heures.

Exposition

Complexe Pierrefonds
14370, boul. Pierrefonds
Pierrefonds
H9H 4R7
Samedi, 27 janvier 2024
14:00-17:00

Envoyer vos condoléances

Vos condoléances seront publiques et affichées sur ce site Web.

Créer votre carte personnalisée contenant votre message de condoléances. Celle-ci sera transmise aux proches du défunt.

*Tous les champs sont obligatoires

Les condoléances à la famille

Bonjour, Je viens d'apprendre la terrible nouvelle du décès de Daniel. Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille proche. J'ai eu la chance de le cotoyer dans le travail et dans le suivi personnel. Dans son dernier mail du 21/12 il me disait qu'il remontait la pente. J'avais espoir qu'il se porte mieux. Bon courage à vous tous. C'était un être d'une grande bonté, générosité et professionnalisme,, il laisse une empreinte indélébile.

SYLVIE L., 14 février 2024

J’ai appris tardivement le décès de Daniel. Cela me touche beaucoup car lui et Suzanne font partis des intervenants modèles de mon début de carrière. Par la suite nous étions toujours heureux de se croiser professionnellement. Daniel était un clinicien compétent, inspirant et accessible. Courage Suzanne , prends le temps de vivre ce douloureux deuil. Avec affection France Desrosiers

France D., 28 janvier 2024

Tristement... J’apprends la nouvelle à l’instant. De tout cœur avec toi Suzanne. Mes sincères condoléances à toi, aux enfants, famille et amis.

Nathalie T., 28 janvier 2024

Toutes mes condoléances chère Suzanne, . Toutes mes pensées sont avec toi . Je garde un très bon souvenir de Daniel .

Pierre L., 27 janvier 2024

À Hans, Jasmine et toute la famille, Toutes nos condoléances dans ces moments tristes et difficiles. Elodie et Jean-François Hans et Jasmine, nous sommes là pour vous.

Élodie C., 27 janvier 2024

Daniel, À jamais, je garderai de toi, les échos de ta voix accueillante. Je me souviendrai de tes références cliniques théoriques et leurs applications concrètes. Les derniers ateliers-supervision avec toi, il y a quelques années, reviennent dans ma tête. La lecture, hier, de l'avis de ton départ de notre terre a été un grand choc . Là-haut, ils apprendront vite à appécier leur nouveau venu. Toutes mes condoléances à vous, sa famille et ses proches. Diane

Diane M., 27 janvier 2024

Suzanne et à ;la famille, Sincères condoléances Au revoir Daniel.

Ghislaine B., 27 janvier 2024

Que d’inspiration, soutien, enseignement de la part de Daniel, tout cela dans une profondeur, une simplicité et un humanisme tout à la fois, je suis tellement triste…mes condoléances à sa famille, aux proches, aux collègues, je reste avec un sentiment d’avoir été privilégiée de connaître cet homme d’exception et d’avoir pu profiter de sa guidance en supervision. Merci Daniel.

Maryse P., 26 janvier 2024

Je suis vraiment attristé par le décès de Daniel. Je vous prie d’accepter mes plus sincères condoléances. Je ne peux pas me rendre à la cérémonie, mais je suis de tout coeur avec vous. C’est notre intérêt commun pour l’alliance thérapeutique a fait en sorte que nos parcours professionnels se sont croisés et ont perduré durant toutes ces années. Nous avons écrit des articles, avons donné des formations aux intervenants psychosociaux et, plus récemment, avons déposé le manuscrit d’un livre sur l’alliance thérapeutique chez un éditeur. Je m’assurerai que ce projet de volume aboutisse en mémoire de Daniel. Notre collaboration a rayonné hors de nos frontières. Il y a quelques années, l’École nationale d’administration publique de France m’a demandé de donner une formation sur l’alliance thérapeutique à l'ensemble du personnel de l'Administration pénitentiaire. N’étant pas disponible, Daniel a pris la relève pour donner cette formation. Il y a été grandement apprécié au point que la formation a été renouvelée année après année. J’ai grandement apprécié la rigueur intellectuelle de Daniel durant toutes ces années. Son amitié me manquera.

Pierre B., 25 janvier 2024

C'est avec regret, et grande tristesse, que j'apprends le décès de Daniel. Nos chemins se sont croisés il y a plus de 25 ans, déjà !, alors que nous oeuvrions, chacun à notre façon, à transmettre et à démocratiser l'expérience freudienne revisitée par Lacan, telle que François Peraldi lui-même la transmettait. Le témoin est ainsi passé de génération en génération d'analystes et de thérapeutes orientés par la psychanalyse. Nos sincères condoléances à Suzanne et à la famille.

Robert P., 25 janvier 2024

Sincères condoléances à toute votre famille. Daniel a été pour mes équipes un consultant et un formateur exceptionnel. Son calme, sa sagesse, et ses qualités cliniques ont permis à ces éducateurs de continuer à évoluer et à aider d’avantage ces jeunes en difficulté et leur famille. Merci à toi Daniel pour ton implication et ta constance pour les services d’hébergement enfance et adolescente. Repose en paix Monique A

Monique A., 25 janvier 2024

Toutes mes condoléances Suzanne ainsi qu’à ta famille. J’ai appris le décès de Daniel par ma cousine Colette, Une bien triste nouvelle. Bien qu’il y a plusieurs années que l’on ne s’est pas vu, je suis touchée par ce départ hâtif. Je suis de tout cœur avec vous . Prends soin de toi . Line L. 25 janvier 2024

Line L., 25 janvier 2024

À Suzanne et à la famille de Daniel , mes plus sincères condoléances . Daniel fut un collègue estimé pour ses qualités humaines et professionnelles , c’est un privilège d’avoir côtoyé un homme d’une telle qualité . Il nous manquera tous …

Michele P., 24 janvier 2024

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai accueilli la nouvelle et un profond regret , celui de ne pas avoir pu le remercier profondément pour tout ce qu’il m’a enseigné depuis de nombreuses années. Il a fortement influencé mon parcours professionnel et personnel. Je sais que ses paroles continueront de m’accompagner en pensée. À sa famille j’offre mes plus sincères condoléances. P. de L.

Pascal d., 24 janvier 2024

Cher Hans, chère Jasmine et tous vos proches, chères amies et chers amis de Daniel, Il fut exceptionnel, il était un compagnon, un thérapeute, un écrivain remarquables, Malgré cet imparfait, il restera présent en moi, en nous toutes et nous tous. Mes plus sincères condoléances!

Michel P., 23 janvier 2024

Mon cher Hans et Jasmine et votre famille, mes sincères condoléances. Martine (mère de Dominic).

Martine R., 23 janvier 2024

Quelle tristesse et quel choc même aujourd’hui d’avoir appris le départ de ce grand homme qui aura marqué professionnellement et humainement parlant énormément de personnes, comme moi. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches ! Super témoignage en son honneur. Repose en paix Daniel ! Merci pour tes enseignements précieux !

Mannaïg B., 22 janvier 2024

C'est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de Daniel, Un vrai «compagnon», ce qui veut dire: «avec pain»... Partager le pain est ce qu'il a incarné tout au long de sa vie. Louise et moi regrettons de ne pouvoir être avec vous ce samedi. Nos sincères condoléances Suzanne, à toi et à toute votre famille.

Jean-Paul A., 22 janvier 2024

J’ai été formé par M. Puska voilà déjà quelques années! Je garde le souvenir d’un homme ouvert, bienveillant, passionné et désireux de transmettre son savoir! J’offre mes sympathies à sa famille!

Pascale D., 22 janvier 2024

C'est vraiment avec grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Daniel. Ce fut un précieux collaborateur en participant à différentes collaborations dans l'avancement de la psychoéducation (relation d'aide, supervision, alliance thérapeutique, psychothérapie et apport de l'approche psychodynamique dans l'évaluation psychoéducative, etc.). Effectivement il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de la psychoéducation. J'offre toutes mes condoléances à la famille. Lyne D., 22 janvier 2024

Lyne D., 22 janvier 2024

Quelle tristesse!! Un homme curieux et passionné par le questionnement, la recherche de sens, la transmission des connaissances. Mes condoléances Suzanne. Mes pensées accompagnent toute votre famille.

Suzanne L., 22 janvier 2024

Je viens d’apprendre la triste nouvelle. Je vous offre toute ma sympathie; Suzanne, les enfants et la famille. Daniel m’a toujours inspiré comme intervenant et comme personne. Il savait rester simple et accessible dans tout. Je garde son sourire en mémoires.

Francis R., 22 janvier 2024

Je veux offrir toutes mes sympathies à Suzanne avec j'ai travaillé quelques années. Bien entendu j'offre mes condoléances à leurs enfants également.

Jacques M., 22 janvier 2024

Chère Suzanne, quels mots trouver pour mettre un peu de baume sur ta douleur immense suite à la mort de Daniel, ton amoureux qui t’aimait tant ? Je pense qu’il n’y en a pas. Au moins je te souhaite que ton cœur soit habité des meilleurs moments de ta vie avec Daniel et vos deux créatures. Les souvenirs heureux se cultivent…. Que ta peine y trouve un exutoire pour continuer ton chemin . C’est certain que Daniel l’aurait souhaité. Gros câlin, Marcel.

Marcel R., 22 janvier 2024

Toutes nos sincères condoléances à toi Suzanne, ses enfants, sa famille et amis. Mon cher Daniel, j’ai eu le bonheur, le plaisir et l’immense privilège de t’avoir côtoyé. Tu fais parti de ces gens que l’on qualifie d’exceptionnelles. J’ai rencontré une personne aux qualités personnelles et humaines qui a marqué mon existence. Ta belle présence a laissé des traces dans l’humanité. Tu m’as influencé comme un modèle, sans que tu le saches à vouloir te ressembler afin que je devienne un meilleur humain. Bon voyage mon chum, tu vas me manquer. Et tu demeureras toujours mon pote et mon étoile. René

René O., 21 janvier 2024

A Suzanne et à sa famille mes condoléances les plus sincères…. Daniel a été pour moi, qui l’a croisé quelques années au plan professionnel, l’exemple même de l’homme engagé, loyal à ses principes de vie et fondamentalement bon. Je suis très attristé de son départ trop soudain.

André B., 21 janvier 2024

Mes condoléances à Suzanne, ses enfants, sa parenté té et ses amis. Je me souviendrai de Daniel comme un collègue compétent, impliqué et discret. Ses yeux brillaient quand il parlait de sa famille. C’était beau à voir. Il laisse tout un héritage derrière lui. Bon courage.

Suzanne Y., 21 janvier 2024

Toutes mes sympathies à Suzanne et ses enfants ainsi qu'à la famille de Daniel. Je garde un excellent souvenir de Daniel ayant travaillé plusieurs années avec lui au Centre Jeunesse de Montréal. Repose en paix Daniel!

Suzanne N., 21 janvier 2024

Mes condoléances à toute la famille. Nous nous sommes connu au travail, alors que tu guidais et accompagnais mon équipe dans notre cheminement professionnel. Merci Daniel pour ta présence, ta comprehension des enjeux relationnels d'aidant à aidé, des mots qui font réfléchir et grandir dans les moments plus difficile de nôtre travail auprès des jeunes et pour tes livres qui font du bien à l'âme.

Girard M., 21 janvier 2024

Vraiment triste. Un homme si gentil que j’ai eu le plaisir de côtoyer au travail. Toujours simple et très respectueux de ses collègues. ayant les enfants à cœur..

Louise L., 21 janvier 2024

Salut chère cousine, je suis avec toi de tout cœur. Je sais ce que tu vis pour avoir vécu la même situation lors du décès de ma douce moitié, il y a maintenant plus de trois ans. Embrasse tes enfants pour moi et offre leur mes plus sincères condoléances. Je serai là samedi prochain pour te serrer dans mes bras et te supporter dans cette dure épreuve. À plus, François.

François J., 20 janvier 2024

Daniel ,cher ami qui a marché une longue route avec moi, partagé la vie Comme une cascade d’aventures tu resteras collé à ma vie comme une vieille paire de bottines que l’on garde en souvenir des jours heureux! Bonne éternité Daniel! Avec affection Michel x

Michel B., 20 janvier 2024

Titre

Aller en haut