Avis de décès

Pour rechercher un défunt, cliquez sur la première lettre du nom de famille du défunt ou utilisez le moteur de recherche.

Retour aux avis de décès
Boutique

Faites parvenir des fleurs à la famille

Lys et roses
Callas, roses et œillets
Roses, gerberas, asters, tulipes et bougies
Visiter la boutique
Catherine Fol

Catherine Fol

C'est avec une tristesse sans nom que nous annonçons le décès de Catherine Fol, le 21 juin dernier, entourée de sa famille, à l'âge de 54 ans. Elle s’est éteinte après avoir mené une lutte acharnée, pendant 2 ans, contre le cancer du cerveau.


Catherine a gradué de l'École Polytechnique de Montréal en 1988, en génie physique, puis elle a participé et remporté "La Course des Amériques", où elle a produit 23 courts métrages en 26 semaines à travers les trois Amériques.


Catherine a été réalisatrice à l'Office National du Film du Canada. Documentariste scientifique de talent, curieuse et farouchement authentique, elle aimait les arts, la culture et le savoir. Ses derniers films, Toutatis, Le lien Cosmique et Ceci n’est pas Einstein en ont fait la récipiendaire de plusieurs prix internationaux. Elle a aussi travaillé comme conceptrice au Musée de la civilisation de Québec, a été conférencière et panéliste dans différentes universités et organisations scientifiques, et est l’autrice de l’essai féministe « Dans la tête des filles ». Femme brillante, cultivée et passionnée, elle fut durant ses 13 années d’enseignement, une professeure adorée et très estimée de ses élèves. Catherine était une excellente vulgarisatrice et une scientifique exigeante qui a amené des centaines de jeunes filles à développer leur curiosité intellectuelle et à se dépasser.


Catherine a beaucoup travaillé pour le respect de la Femme, son affirmation et la reconnaissance de son apport inestimable dans la société, particulièrement dans les domaines traditionnellement masculins.


Chère Catherine, merci pour tes films, pour ta passion, pour ta rigueur et ta curiosité. Merci d’avoir élevé les gens autour de toi, d'avoir formé avec tant d'amour des générations de jeunes Marcellines, de leur avoir donné confiance, de les avoir marquées à vie. Merci pour toute ta tendresse envers ton amoureux, tes filles, ta famille et tes amis. Merci aussi pour ton témoignage de force et de sérénité dans la maladie. Face à l'adversité, tu as été édifiante et admirable.


La cérémonie funéraire se fera dans l'intimité de la famille, mais une Messe sera célébrée à l'église Notre-Dame-des-Anges, par les sœurs Marcellines qui l’ont accompagnée tout au long de sa vie, dès que les restrictions liées à la pandémie seront levées.


La famille tient à remercier le personnel des hôpitaux Fleurimont et Sacré-Cœur pour leur soutien et leurs bons soins. Merci particulièrement, Marie-André Roy, Dr. David Fortin et Dr. Jean-François Giguère. Pour ceux qui le désirent, vous pourrez faire un don à la Fondation CHUS – Cœur en tête ou à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales en la mémoire de Catherine Fol.

Le délai minimal requis est dépassé. Il est impossible de commander ce produit en ligne.
Veuillez communiquer avec nous au 514 595-1500 ou au 1 800 454-8767.
Voir les fleurs de la boutique en ligne

Envoyer mes condoléances

Créer votre carte personnalisée contenant votre message de condoléances. Celle-ci sera transmise aux proches du défunt.

*Tous les champs sont obligatoires

Sélectionner une image

Demande d'informations

*Tous les champs sont obligatoires