À propos

Avec vous... Le deuil est une expérience profondément intime. Nous pouvons partager avec les autres notre douleur, mais selon nos croyances, nos traditions et nos souvenirs cette épreuve prend une signification toujours bien personnelle. Notre mission est de vous faciliter les choses et de vous permettre de rendre hommage à la personne aimée dans le respect et la dignité. Vous trouverez chez nous un service d’accompagnement unique composé de conseillers expérimentés et de professionnels tels que des notaires et un psychologue spécialisé dans le deuil. Il est important pour nous d’être avec vous dans cette épreuve.

Rechercher une personne

Veuillez entrer un nom ou un prénom.

Notre histoire

Une entreprise d'ici depuis plus de 85 ans
1931

1931 - Solidarité humaine

Notre histoire commence au début des difficiles années 30 avec le pionnier que fut Alfred Dallaire. Entrepreneur dans l’âme, Alfred parvient, après bien des sacrifices, à acquérir son propre salon de barbier. Mais les hasards de la vie vont changer son destin et il va bientôt devenir directeur de funérailles.

Ce nouveau chapitre de sa vie débute par un geste d’entraide et de grande solidarité humaine. À Montréal, une jeune Ukrainienne, très pauvre, meurt accidentellement sans qu’aucun entrepreneur de pompes funèbres n’accepte de l’exposer. Choqué par cette injustice, Alfred, transforme alors son salon de barbier en salon funéraire. C’est le début d’une nouvelle aventure pour Alfred et son épouse Aline.


1952

1952 - Pleine croissance

Avançant en âge et après avoir pleinement réussi en affaires, le couple confie la direction de leur entreprise à leur fille Thérèse Dallaire et à leur gendre Paul-Émile Légaré. En quelques années seulement, ce couple d’entrepreneurs dynamiques et visionnaires fera croître l’entreprise jusqu’à posséder une trentaine de salons funéraires, un cimetière ainsi que plusieurs mausolées et columbariums.

Palegare T Dallaire

1967 - Émotions et obligations

Le credo de l’époque est que « l’émotion est bien souvent mauvaise conseillère » et le couple constate sa véracité dans ses activités professionnelles. Au moment où les familles sont plongées dans le deuil, émotions et obligations s’emmêlent et elles prennent parfois des décisions irréfléchies. Paul-Émile Légaré et Thérèse Dallaire sont les premiers au Québec à offrir la formule des préarrangements pour éviter les mauvaises décisions, prises sous le coup de l’émotion. Cette idée originale initiée par Paul-Émile, père d’Yves Légaré, changera à tout jamais le visage des services funéraires. Monsieur Alfred Dallaire s’éteint en 1973.

Complexe Fr

1979 - Du salon d'exposition au complexe

Développant une autre idée pour le moins avant-gardiste, Paul-Émile et Thérèse réinventent le concept des « salons d’exposition ». Ils décident de les transformer en vastes complexes funéraires qui remportent un vif succès auprès du public. Depuis, les complexes funéraires abritent sous un même toit non seulement des salons d’exposition, mais aussi des salles de réception, des salles de recueillement, un columbarium et plusieurs autres services.

20150429 Y Legare Location Web Histoire

2003 - Leader québécois

Trois générations plus tard, Yves Légaré, petit-fils du fondateur Alfred Dallaire, sa conjointe Diane Laberge et leur fils Eric, gèrent huit complexes funéraires, deux cimetières et plusieurs mausolées. Aujourd’hui, Complexes funéraires Yves Légaré est non seulement une des rares entreprises de services funéraires dans la grande région métropolitaine qui soit encore la propriété d’une famille québécoise, mais aussi sa réussite et ses initiatives en font un des leaders du secteur depuis plus de 85 ans.

Demande d'informations

*Tous les champs sont obligatoires