À propos des Complexes funéraires Yves Légaré

Avec vous… Le deuil est une expérience profondément intime. Nous pouvons partager avec les autres notre douleur, mais selon nos croyances, nos traditions et nos souvenirs cette épreuve prend une signification toujours bien personnelle. La mission des Complexes funéraires Yves Légaré est de vous faciliter les choses et de vous permettre de rendre hommage à l’être cher dans le respect et la dignité. Vous trouverez chez nous un service d’accompagnement funéraire personnalisé composé de conseillers expérimentés et un service d’assistance juridique dispensé par des notaires spécialisés en droit successoral. Il est important pour nous d’être avec vous dans cette épreuve.

Rechercher une personne

Notre histoire

Une entreprise familiale d’ici depuis près de 90 ans

Complexes funéraires Yves Légare

1931 – Alfred Dallaire transforme son salon de barbier en salon funéraire.

Notre histoire commence au début des années 30 avec le fondateur Alfred Dallaire. Entrepreneur dans l’âme, Alfred acquiert son propre salon de barbier à Montréal. Mais, surviendra bientôt le coup du destin, qui le conduira à devenir directeur de funérailles.

Ce nouveau chapitre de sa vie débute par un geste de grande solidarité humaine suite au décès tragique d’une jeune fille très pauvre qu’aucun entrepreneur de pompes funèbres ne voulait s’occuper. Choqué par cette injustice, Alfred, transforme alors son salon de barbier en salon funéraire. C’est le début d’une nouvelle aventure pour Alfred et son épouse Aline.

Complexes funéraires Yves Légare

1952 – 1955 – Relève familiale et croissance

En 1952, ayant pleinement réussi en affaires, Alfred Dallaire implique désormais son gendre Paul-Émile Légaré et sa fille Thérèse dans la gestion de l’entreprise familiale. La construction du salon funéraire sur la rue de Rouen à Montréal marque l’un des premiers jalons de leur collaboration.

En 1955, Alfred et Aline confient la direction de l’entreprise à leur fille Thérèse et à leur gendre Paul-Émile. En quelques années seulement, ce couple d’entrepreneurs visionnaires fera croître l’entreprise jusqu’à posséder une trentaine de salons funéraires, un cimetière ainsi que plusieurs mausolées et columbariums.

Complexes funéraires Yves Légare

1967 – Concept novateur des préarrangements funéraires

En 1967, dans un contexte de profonds bouleversements des valeurs, Paul-Émile Légaré, le visionnaire, anticipe les nouvelles attentes de la clientèle et lui propose une idée novatrice pour simplifier les démarches suite à un décès. C’est l’arrivée du concept des préarrangements funéraires au Québec. Il est désormais possible de faire ses arrangements funéraires soi-même selon nos propres choix et nos volontés.

Complexes funéraires Yves Légare

1979 – Du salon d’exposition au complexe funéraire

Paul-Émile et son épouse Thérèse réinventent le concept des «salons d’exposition». Ils sont les premiers à convertir les salons funéraires en vastes complexes funéraires. Depuis, les complexes abritent sous un même toit non seulement des salons d’exposition, mais aussi des columbariums, des salles de réception, des salles de recueillement, et plusieurs autres services.

Complexes funéraires Yves Légare

1983 – 2002 – Acquisition et expansion

Au fil des ans, l’entreprise connaît une croissance soutenue et elle continue à élargir ses horizons par l’acquisition de bannières et l’inauguration de nouveaux complexes funéraires :

  • 1983 : Inauguration du Complexe Rive-Sud et du Cimetière Près du Fleuve
  • 1989 : Acquisition des complexes de la bannière J.F. Wilson à Pierrefonds, Châteauguay et Verdun
  • 1992 : Inauguration du Mausolée Saint-Christophe au Cimetière Près du Fleuve
  • 1995 : Inauguration du Complexe Angrignon à LaSalle
  • 2002 : Inauguration du Complexe Sainte-Dorothée à Laval
Complexes funéraires Yves Légare

2003 – Complexes funéraires Yves Légaré, une nouvelle ère

Thanatopracteur de formation, mais aussi gestionnaire impliqué depuis de nombreuses années dans l’entreprise fondée par son grand-père Alfred Dallaire, Yves Légaré, fils de Paul-Émile Légaré et de Thérèse Dallaire assure la continuité en fondant sa propre entreprise. Complexes funéraires Yves Légaré voit le jour.

Complexes funéraires Yves Légare

2004 – 2018 – Le chemin vers le succès

Cette période marque une phase importante pour l’entreprise. Yves Légaré et sa conjointe Diane Laberge joignent leurs talents et leurs visions pour faire des complexes funéraires Yves Légaré une référence dans son domaine.

En plus d’une décennie, l’entreprise étend sa présence partout dans la grande région métropolitaine.

Complexes funéraires Yves Légare

2004 – Inauguration du Cimetière Papineau et du Mausolée du Ruisseau

Le Cimetière Papineau et le Mausolée du Ruisseau sont séparés du Complexe Sainte-Dorothée par le ruisseau Papineau, un petit ruisseau bordé d’herbes hautes, qui traverse la ville de Laval. Les cinq hectares du Cimetière Papineau constituent un lieu magnifique de recueillement au cœur de la nature.

2013 – Acquisition du Complexe Anjou

Le Complexe Anjou est un bâtiment à la fois zen et lumineux propice au recueillement. Son architecture moderne, ses aires ouvertes vitrées, ses salles sobres et épurées proposent des espaces harmonieux pour se réunir et rendre hommage à l’être cher.

Complexes funéraires Yves Légare

2013 – Rénovation du Complexe Verdun

Le Complexe Verdun est bien situé au cœur du quartier et agréablement intégré à son environnement. Il offre des équipements à la fine pointe de la technologie et des espaces modernes et épurés

Complexes funéraires Yves Légare

2014 – Le Complexe Rive-Sud fait peau neuve

Présent dans sa communauté depuis 1983, le Complexe Rive-Sud situé à Longueuil a fait peau neuve en 2014. Un tout nouveau bâtiment à l’architecture moderne et doté des toutes dernières technologies accueille désormais les familles dans des espaces lumineux et chaleureux.

L’ancienne bâtisse abrite maintenant le Registrariat du Cimetière Près du Fleuve.

Complexes funéraires Yves Légare

2016 – Inauguration des mausolées extérieurs

Situés dans un environnement entièrement naturel et voisins du Cimetière Papineau et du Complexe Sainte-Dorothée, les nouveaux mausolées abritent des enfeus et des niches extérieurs accessibles beau temps mauvais temps.

Complexes funéraires Yves Légare

2018 – Inauguration du Centre commémoratif du Ruisseau

Le Centre commémoratif du Ruisseau est situé dans un environnement naturel à proximité du Cimetière Papineau. Il est conçu pour accommoder toutes les cultures et traditions. Il dispose d’un crématorium et d’espaces sereins pour le recueillement des familles souhaitant assister à la crémation ou faire un ultime adieu à l’être cher.

Complexes funéraires Yves Légare

Aujourd’hui – Entreprise familiale vers une 4e génération

L’héritage d’Alfred Dallaire se perpétue. Yves Légaré, président et petit-fils du fondateur ainsi que sa conjointe Diane Laberge et leur fils Eric, la relève, gèrent huit complexes funéraires, deux cimetières ainsi que plusieurs mausolées et un centre commémoratif. Aujourd’hui, Complexes funéraires Yves Légaré est non seulement une des rares entreprises de services funéraires dans la grande région métropolitaine qui soit encore la propriété d’une famille québécoise, mais aussi sa réussite et ses initiatives en font un des leaders dans son domaine depuis près de 90 ans

  • Demande d'information

    *Tous les champs sont obligatoires